L'auteur

 Régine Crespin et Jérôme Pesqué en avril 2000


Jérôme Pesqué, historien et musicographe

est rédacteur en chef du magazine ODB-Opera.com depuis 18 ans. Certains de ses travaux ont été publiés et cités dans les programmes de salle d’Opéras de premier plan, ainsi que dans une dizaine d’ouvrages universitaires. Il a réalisé une centaine d’interviews avec des artistes prestigieux de toutes les générations.

Il a organisé en avril 2000 un hommage à Régine Crespin, en sa présence, dans la ville de sa jeunesse, Nîmes.

 

Publications de Jérôme Pesqué

Mémoires de recherche

La fortune opératique de La Jérusalem délivrée du Tasse, Maîtrise d’Histoire moderne. Montpellier III-Paul Valéry, sous la direction du Professeur Michel Péronnet, 1994. (Mention Très Bien.)

Le mécénat romain du Maréchal d’Estrées. 1636-1640. (peinture, musique sacrée et profane, littérature poétique et scientifique), DEA d’Histoire et civilisation. Montpellier III-Paul Valéry, sous la direction du Professeur Michel Péronnet, 1995. (Mention Très Bien.)

La fortune de La Jérusalem délivrée du Tasse dans les arts de Claudio Monteverdi à Jean-Luc Godard. (littératures, arts plastiques, danse, cinématographe), thèse sous la direction de Michel Peronnet (Montpellier III) puis, au décès de ce dernier, , sous la direction d’Yves-Marie Bercé (Paris IV-Sorbonne) (inachevée)

 

Monographies

Régine Crespin. La vie et le chant d’une femme, 2021, 642 pages.

Armide(s). Quatre siècles et demi de métamorphoses artistiques (A paraître en 2022)

Le Festival d’Aix-en-Provence (1948-2023) (A paraître en 2023)*

Michel Sénéchal (A paraître en 2024)

 

Publications dans des ouvrages collectifs universitaires

« Les Renaud et Armide, opéra des peuples, opéras des princes » in Actes du Ve colloque du Centre International des Rencontres sur le XVIIe siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2000, pp. 89-97.( Biblio 17, n° spécial « Colloque international des jeunes dix-septièmistes de Bordeaux, 28-30 janvier 1999)

« Quatre siècles d’opéra en compagnie de Renaud et d’Armide », in Quatre siècles de livrets d’opéra Actes du colloque de Saint-Riquier (9-10 et 11 octobre 2002) publiés par Danielle Buschinger en collaboration avec Ronald Perlwitz, Amiens, Presses du Centres d’Etudes médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2004, pp. 170-184.

« Rome et le Dauphin. Célébration d’une naissance. (Novembre 1638). » in Mélanges Michel Péronnet, Montpellier, Publications de l'Université de Montpellier III, t. I., 2007, pp. 309-324.

« Le droit, le non droit et les courbes dans les opéras tirés de la Jérusalem délivrée du Tasse », in Droit & Opéra, Actes du colloque de Paris et de Poitiers, études réunies par Mathieu Touzeil-Divina, Poitiers, Université de Poitiers, 2008, pp. 225-239.

« La carrière à l’Opéra de Paris de six opéras tirés de la Jérusalem délivrée », in Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, études réunies par Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2010, pp. 63-83.

Mettre en scène à l’Opéra de Paris (1975-2002). Entretien avec Jorge Lavelli, in Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, études réunies par Michel Noiray et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2010, pp. 359-365.

« Figaro ici et Figaro là pour le bicentenaire de la Révolution », in L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 367-377.

Entretien avec Jean-Louis Martinoty, in L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 379-382.

Entretien avec Jean-Marie Villégier, in L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2012, pp. 383-391.

Entretien avec William Christie, in L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique : approches comparées, Paris, études réunies par Denis Herlin et Solveig Serre, Ecole des Chartes, 2012, pp. 393-396.

« Occultation et réapparition du cadavre dans l’histoire des livrets d’opéra », in Traité des nouveaux droits de la mort, sous la direction de Mathieu Touzeil-Divina, Magali Bouteille-Brigant & Jean-François Boudet, Editions L’Epitoge & Lextenso, 2014, vol. II, pp.113-134.

« L’art lyrique dans les Arènes de Nîmes et au Théâtre Antique d’Orange : approche comparée des deux plus grandes salles d’opéra de France », in Les Lieux d’Opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècle). Paris, études réunies par Caroline Giron-Panel et Solveig Serre, Paris, Ecole des Chartes, 2017, pp. 127-137.

« Les publics de Nancy Storace (1765-1817). Cercles, figures et ruptures » (avec Emmanuelle Pesqué), Les Publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècle). Paris, études réunies par Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 183-200.

« A la ville comme à la scène : un couple de stars de l’opéra Nancy Storace et John Braham » (avec Emmanuelle Pesqué), in De Farinelli à Bowie. L’invention de la célébrité en musique, Paris, études réunies par Nicolas Dufetel, Luc Robène et Solveig Serre, Ecole des Chartes, (à paraître)

 

Programmes de salle d’opéra

« Viva la Mamma !, L’opéra dans l’opéra » (Représenté du 24 décembre 2001 au 6 janvier 2002.) Programme pour les Opéras de Montpellier.

Don Giovanni, opéra de Mozart. (Représenté du 24 mai 2002 au 1 juin 2002.). Programme pour l’Opéra national de Montpellier.

La Vierge, oratorio de Jules Massenet. Programme pour le Théâtre impérial de Compiègne (mai 2002).

« La Grotta di Trofonio de Salieri : création viennoise et carrière européenne », Programme de l’Opéra de Lausanne (mars 2005), du Théâtre de Poissy et du disque Ambroisie.

Temistocle de Jean-Chrétien Bach, Programme du Capitole de Toulouse (juin 2005)

« Philémon et Baucis et Aristeo de Gluck : un manifeste des arts réformés » (recréation mondiale), janvier 2006, programme de salle pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Opéra du Rhin, l’Opéra national de Paris (Garnier), l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra national de Montpellier. Une version réduite de ce texte est publiée aussi dans l’enregistrement de cet opéra chez Ambroisie.

« Le mythe d’Hélène de Troie : de l’épopée antique aux parodies modernes », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, La Belle Hélène d’Offenbach (décembre 2011).

« Le mythe d’Electre : avatars. », Programme pour l’Opéra national de Montpellier, Elektra de R. Strauss (mars 2012).

«Iles et villes ensevelies dans l’art lyrique », Programme pour l’Opéra national de Montpellier et l’Opéra-Comique, Le Roi d’Ys (mars 2013)

« Le perroquet et le périssable », Programme pour la Salle Pleyel, La Bohème (juin 2014)

« Quelques figures de peintres et de poètes dans les livrets d’opéra », Programme pour la Salle Pleyel, La Bohème (juin 2014)

« L’Egypte dans l’art lyrique français : naissance d’un thème », Programme pour le Théâtre des Champs-Elysées, Cléopâtre (novembre 2014)

 

Autres publications en version papier

« Christophe Rousset : portrait de l’artiste», Les Quinze ans des Talens lyriques, Paris, Les Talens lyriques, 2007 (entretien avec C. Rousset et présentation des œuvres du CD d’inédits)

« Quand Rome célèbre la naissance du futur Louis XIV par un opéra », La Revue de la musique, juin-juillet-août 2007, n°7, pp. 75-98

« La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. I  » La Revue de la musique, n° 8, septembre-novembre 2007, pp. 85-92

« La Lyre et l’autel. L’Eglise face à l’opéra. II  » La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 139-160.

Entretien avec Kaija Saariaho, La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 39-60

Entretien avec Régine Crespin, La Revue de la musique, n°9, janvier- mars 2008, (hors série sur l’opéra), pp. 121-138.

SOLDINI, Elisabetta (avec la collaboration de Jérôme Pesqué), « L’œuvre à l’affiche : Les Vêpres siciliennes de Verdi », L’Avant-Scène Opéra, mars-avril 2011, n° 261, pp. 132-138.

Les Talens lyriques, éditorial de la brochure de la saison 2020/2021

Georges Noré, notice du CD paru sous le label Malibran, novembre 2020.

Armida de Salieri, contribution à la notice du CD paru sous le label Aparté (avec Emmanuelle Pesqué), décembre 2020, et présentation sur le site des Talens Lyriques.

« Diva & divo : splendeur et crépuscule des dieux », Entre opéra & Droit, ouvrage dirigé par Matthieu Touzeil-Divina, Lexis-Nexis, 2020, p. 136

« Quand le public perdit sa voix », Entre opéra & Droit, ouvrage dirigé par Matthieu Touzeil-Divina, Lexis-Nexis, 2020, pp. 156-163.

« Démocratiser l’opéra. Fête des princes, fête des peuples », Entre opéra & Droit, ouvrage dirigé par Matthieu Touzeil-Divina, Lexis-Nexis, 2020, pp. 278-287

 

Publications électroniques sur ODB-Opera.com

1) Entretiens (par ordre alphabétique)

David Alagna (entretien et chronologie)

Frederico Alagna

Roberto Alagna (entretien et chronologie française)

Rinaldo Alessandrini*

Benjamin Alunni*

June Anderson (entretien, chronologie française)

Anna Caterina Antonacci (entretien et chronologie)

Renée Auphan

Teresa Berganza (entretien* et chronologie)

Marc Barrard (entretien* et chronologie)

Yann Beuron (entretien et chronologie)

Fabio Biondi*

Gustave Botiaux (entretien et chronologie)

Geori Boué (entretien, chronologie et discographie)

Jean-Christophe Branger

Albane Carrère

Nicolas Chalvin

William Christie

Patrizia Ciofi (entretien et chronologie)

Viorica Cortez (entretien et chronologie)

Régine Crespin

Romain Dayez

Juliette Deschamps (entretien, chronologie)

Mireille Delunsch, « soprano kamikaze » (entretien et chronologie)

Juliette Deschamps (entretien, chronologie)

Karine Deshayes (entretien et chronologie)

Joyce DiDonato, « la folle semaine d’une Américaine à Paris » (entretien, chronologie, discographie)

Julien Dran

Elsa Dreisig

Raymond Duffaut

Alexandre Duhamel

Martine Dupuy (entretien et chonologie)

Christiane Eda-Pierre (entretien, chronologie, discographie)

Amina Edris

Esti, la « camériste de Natalie Dessay »

Robert Expert, contre-ténor (entretien et chronologie)

Philippe Fénelon

Alain Fondary (entretien et chronologie)

Robert Fortune

Julie Fuchs

Françoise Garner (entretien et chronologie)

Véronique Gens (entretien et chronologie)

Susan Graham (entretien et chronologie)

Sébastien Guèze (entretien et chronologie)

Andréa Guiot (entretien, chronologie, discographie)

Marie-Adeline Henry

Eve-Maud Hubeaux

Philippe Jaroussky (entretien et chronologie)

Marie Karall

Jonas Kaufmann

Sophie Koch (entretien, chronologie, discographie)

Tom Krause (entretien, chronologie, discographie)

Jennifer Larmore (entretien et chronologie)

Jorge Lavelli (entretien et chronologie)

Marc Leroy-Calatayud

Jacques-François Loiseleur des Longchamps

Eduardo Lopez-Banzo*

Jean-Marc Luisada

Macha Makeieff

Philippe-Nicolas Martin

Jean-Louis Martinoty (entretien* + chronologie)

Annick Massis (entretien et chronologie)

Inva Mula (entretien et chronologie)

Laurent Naouri (entretien et chronologie)

Leo Nucci (entretien*, chronologie française)*

Antoine Palloc

Laurent Pelly (entretien et chronologie)

Jean-Michel Pennetier

Marie Perbost*

Patricia Petibon

Michel Plasson (entretien et chrnologie)

Georges Prêtre (entretien, chronologie)

Olivier Py (entretien* et chronologie)

Hugo Reyne*

Christophe Rousset*

Kaija Saariaho*

Suzanne Sarroca (entretien, chronologie, discographie)

Jean-Paul Scarpitta (entretien et chronologie)

David Stern*

Ludovic Tézier (entretien et chronologie)

Jean-Luc Tingaud

David Tricou*

Béatrice Uria-Monzon (entretien et chronologie)

Rolando Villazon (entretien* et chronologie)

Jean-Marie Villégier (entretien* + chronologie)

 

2) Autres chronologies de carrière

Kate Aldrich

Montserrat Caballé en France

Robert Carsen

Alexia Cousin (avec Jérémie Leroy-Ringuet)

Nadine Denize (chronologie et discographie)

Placido Domingo, 43 ans sur Seine (avec Florence Buron)

Elizabeth Futral

Vladimir Galouzine

Cecilia Gasdia

Marylin Horne en France

Moshe Leiser & Patrice Caurier

Luca Lombardo

Jessye Norman en France

L’Opéra de Paris de 1989 à 1995

L’Opéra d’Avignon

L’Opéra de Lyon

L’Opéra de Marseille

Pier Luigi Pizzi

Ruggero Raimondi en France

Nikolaï Schukoff en France

Anna Tomowa-Sintow

Dolora Zajick

 

3) Portraits d’artistes

Paul Cabanel

Hommage à Guy Chauvet

Hommage à Xavier Depraz (portrait + chronologie et discographie)

Renée Doria, les 100 ans d’une diva

Mirella Freni, la douceur de l’audace

Pierre Gaveaux, portrait du premier Jason

Marilyn Horne, mezzo de légende

Hommage à Georges Liccioni (portrait + chronologie)

Nathalie Manfrino, la “voix lactée”

Victor Maurel, le baryton préféré de Verdi.

Mady Mesplé (1931-2020) : entre tradition et modernité

« Stéphanie d’Oustrac et les grimoires d’Armide » (portrait basé sur un entretien + chronologie)

Margaret Price (1941-2011) : l’apesanteur et la grâce. (portrait + chronologie)

Jane Rhodes, un volcan s’éteint (nécrologie et chronologie)

Pierre-Emmanuel Rousseau

Denise Scharley (nécrologie et chronologie)

 

4) Etudes d’œuvres

L’Armida de Rossini

L’Armida de Salieri (texte publié sur le site des Talens lyriques)*

L’Armide de Gluck

L’Armide de Lully revue par Jean-Luc Godard

Don Giovanni : Mozart et les autres*

Le Feste d’Apollo de Gluck (1769), manifeste des arts réformés.*

La Grotta di Trofonio, histoire et métamorphoses d'un opéra de Salieri*

Temistocle de Jean-Chrétien Bach*

 

5) Divers

Opéra sur grand et petit écran ou l’air des catalogues.

Les Polignac : artistes et mécènes

Quand Rome célèbre la naissance du futur Louis XIV par un opéra.

Table ronde sur les publics d’opéra avec Laurent Bury et Hugues Rameau-Crays

 

* En collaboration avec Emmanuelle Pesqué