Revue de presse

Première Loge : Compte rendu critique de Stéphane Lelièvre de la biographie "Régine Crespin, la vie et le chant d’une femme" par Jérôme Pesqué

"Un outil indispensable pour tout amoureux de la soprano française"

En 1982, Régine Crespin faisait paraître chez Fayard La vie et l'amour d'une femme, une autobiographie (…) ayant fait l’objet d’une nouvelle édition (revue et augmentée) en 1997 chez Actes Sud (…), l’écriture d’un nouvel ouvrage consacré à Régine Crespin pouvait pour le moins paraître hasardeuse…

Jérôme Pesqué relève pourtant le défi en choisissant, entre une biographie (qui aurait pu s’avérer en partie redondante) et une étude de l’art et de la voix de Crespin (…) une voie médiane et originale : celle de la chronologie étayée par des déclarations de la chanteuse elle-même ou de journalistes. La vie de Crespin est ainsi divisée en 14 chapitres ou « périodes », de la petite enfance aux adieux de 1990 (…), deux événements au cours desquels elle ne chanta pas…

 Puis vient le cœur de l’ouvrage, qui a dû exiger de l’auteur des recherches approfondies ainsi qu’une infinie patience : une « chronologie de carrière », qu’on imagine (quasi) exhaustive, où sont recensées toutes les apparitions scéniques de Crespin, du concours de chant de 1946 (...) à ses ultimes apparitions en Comtesse de La Dame de Pique à Paris (…) en 1989. Cette chronologie est assortie d’extraits de critiques particulièrement significatifs, traduits en français le cas échéant. Le lecteur a ainsi l’impression très étrange, faite à la fois d’excitation et de nostalgie, de revivre la carrière de la cantatrice dans toutes ses étapes (…).

 (…) la grande rigueur avec laquelle l’ouvrage a été réalisé, les photos et documents inédits reproduits, la transcription de la « rencontre publique » ayant eu lieu à l’occasion de l’hommage à la diva organisé à Nîmes par Jérôme Pesqué en 2000, mais aussi l’amusant et éclairant abécédaire qui clôt le livre en font un outil indispensable pour tout amoureux de la soprano française, ou tout amateur désireux de mieux connaître ce destin musical et artistique hors du commun

Stéphane Lelièvre, Première Loge, 18 juillet 2021.

 

"Une somme considérable sur l’une des plus grandes voix françaises du XXe siècle"

Wanderer Site : compte rendu de Laurent Bury sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme PesquéJérôme Pesqué, rédacteur en chef du site ODB-Opera.com, vient de faire paraître un copieux volume consacré à Régine Crespin : pas exactement une biographie au sens ordinaire du terme, mais un ouvrage destiné en priorité aux plus passionnés, aux chercheurs qui y trouveront une mine d’informations, et à tous ceux qui voudraient savoir ce que fut celle qui fut très vite surnommée « la Lionne ».  (…)

Éblouissante fut (…) la carrière de la soprano marseillaise – ou nîmoise, comme le revendique l’auteur du livre, puisque, née dans la cité phocéenne, Crespin passa toute sa jeunesse à l’ombre de la Maison Carrée. (…), comme le prouverait si besoin était la précieuse chronologie, émaillée de nombreux extraits de critiques, qui occupe plus de la moitié du livre.

C’est d’ailleurs la seule partie de l’ouvrage qui vise l’exhaustivité, allant jusqu’à recenser les représentations annulées, les projets avortés et les rendez-vous manqués (…) En ce qui concerne la discographie, Jérôme Pesqué prend en effet la précaution de préciser : « La disponibilité des enregistrements de Régine Crespin étant sujette à changements, (...), on n’a indiqué ici que les principales gravures. » Plus important, la remarque vaut aussi pour la partie proprement biographique, à savoir les cent cinquante premières pages du volume : dans la mesure où la cantatrice a elle-même évoqué sa vie privée dans ses divers volumes de souvenirs, (...), Jérôme Pesqué a choisi de s’en tenir presque exclusivement à la vie publique de l’artiste (…)

En contrepoint de ce parcours retracé avec sobriété en quatorze chapitres, on savourera d’autant la fantaisie de l’Abécédaire (...) qui [donne] souvent la parole à Crespin elle-même, et qui laissent éclater la truculence du personnage. (…)

Hors gaudriole, on apprécie d’en apprendre autant sur les « mentors » de Régine Crespin, à commencer par cette Fernande Kossa dont elle reçut les leçons à Nîmes (…). Également précieux, le calcul du nombre de représentations assurées par Crespin dans ses différents rôles (…). Quelques témoignages apportent aussi une note d’émotion, comme celui d’Isabelle Masset, qui se rappelle avoir rencontré en 1972 à Orange « une Lionne aimable, roucoulante », avant de succomber à ce magnétisme à peu près unanimement souligné par la critique. (...)

 Laurent Bury, Wanderer Site, 2 août 2021.

 

"Un ouvrage qui va désormais servir de référence par sa densité, son organisation, sa puissance d’évocation"

Opera Gazet : compte rendu de Jean Jordy sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué
(…) C’est plus qu’une somme (636 pages!), c’est le résultat imposant, exhaustif, colossal d’années de recherches, dans les archives des institutions  lyriques, les revues, les journaux, les programmes,  les mémoires de ceux qui ont aimé la Crespin et ont écrit sur elle. Peu de chanteurs ont pu bénéficier d’une telle recension, et nul désormais ne pourra travailler sur Régine Crespin sans se référer à ce gros bouquin. Peut-être même nul ne pourra écrire sur un chanteur lyrique sans avoir à l’esprit cet ouvrage qui va désormais servir de référence par sa densité, son organisation, sa puissance d’évocation. (…) le travail d’Hercule ou de bénédictin de Jérôme Pesqué. Et Régine Crespin méritait à coup sûr cet hommage, mieux cette consécration, élan de ferveur émue.

Voulez-vous connaître les rôles les plus interprétés par notre Crespin internationale ? Jérôme Pesqué les a dénombrés (…). Et ses trois rôles de prédilection? (…) Ses fiertés ? (…) Son enregistrement d’elle préféré ? (…) On trouvera aussi d’autres épisodes : son refus opposé à Karajan en personne de chanter Elisabeth de Valois dans Don Carlo (…) ;  son admiration totale pour Dietrich Fischer-Dieskau ; le jour où Vickers avala une mouche dans les Troyens ;  ou celui où Gabriel Bacquier la sauva de la noyade…

(…) Nous avons adoré Régine Crespin et nous l’aimons toujours. Ce livre a le grand mérite de justifier notre choix et de nous la faire plus encore aimer. Il nous invite à puiser dans nos discothèques ses précieux enregistrements et à la réécouter à l’infini. (…)

 Jean Jordy, Opera Gazet, 18 août 2021.


"une somme impressionnante … une indispensable biographie"

Forum Opéra : compte rendu de Jean-Michel Pennetier sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué
Nul n'est prophète en son pays. L'absence d'une réelle biographie du seul soprano français contemporain (avec Héléna Bourdelle) ayant triomphé à la fois à Bayreuth et au Metropolitan en est une illustration. L'ouvrage de Jérôme Pesqué est donc bienvenu, particulièrement impressionnant par sa taille et le travail minutieux qui a présidé à son écriture. Il ne s'agit pas d'une de ces biographies où abondent les anecdotes (mais il y en a) ou les ragots plus ou moins vérifiés (il n'y en a pas). Pour ce qui est des détails de la vie intime de Régine Crespin, l'auteur renvoie aux deux autobiographies de la diva française, La Vie et l’amour d’une femme (1982) et A la scène, à la ville (1997). Son approche, rigoureuse et basée sur une importante documentation, est avant tout celle d'un historien. (…) 

Chaque étape [de la carrière de Crespin] est appuyée par des témoignages, coupures de presse, et surtout, à partir de ses débuts lyriques, par un choix de critiques. (…) 

Cet ouvrage constitue ainsi une somme impressionnante, dont on devine qu'il s'agit aussi d'un acte d'amour pour une des chanteuses les plus attachantes de son époque, sans doute la dernière diva française authentique. Signalons également que le prix de cette indispensable biographie est particulièrement raisonnable compte tenu de ses 636 pages et des illustrations qu'il comporte.

Jean-Michel Pennetier, Forum Opéra, 4 septembre 2021


"un formidable travail de recherche"

Anaclase : compte rendu de François Jestin sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué

(…) Cette nouvelle parution, somme de 636 pages, s’attache à la carrière professionnelle du soprano disparu en 2007 et s’articule autour, non pas d’une, mais de deux manières de biographie de l’artiste.

C’est en effet d’abord son parcours qui est déroulé depuis la naissance (1927) (…) Sous forme de biographie parallèle, l’auteur a assemblé une Chronologie de carrière, fruit d’un formidable travail de recherche qu’on imagine entre rat de bibliothèque et inspecteur de police. Cette partie représente à peu près la moitié de l’ouvrage et enchaîne les représentations successives auxquelles prit part la diva (ou pas, en cas d’annulation, également relaté). Chaque spectacle – titre, dates, lieu, distribution vocale – est souvent agrémenté de critiques de journaux, passionnantes et parfois croustillantes. (…)

François Jestin, Anaclase, 6 septembre 2021

 

Régine Crespin, une somme pour attendre 2027

Crescendo Magazine : compte rendu d'Yvan Beuvard sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué

(…) Le fort volume, de plus de 600 pages, n’est pas un roman-fleuve qui se lit d’une traite. Il s’articule autour de deux axes, essentiels. La biographie la mieux documentée, organisée par périodes, suivie d’une « chronologie de carrière » où la trajectoire lyrique est décrite avec minutie. Ainsi suivons-nous pas à pas l’évolution de la voix et du répertoire à travers les programmes, témoignages, interviews et critiques. Appelé à devenir la référence pour la connaissance de notre diva, mais aussi du chant français et des conditions de son épanouissement dans la seconde moitié du siècle dernier, le volume restera à portée de main de tout amateur de chant lyrique.

(…) La « chronologie de carrière », partie la plus développée, recense les ouvrages illustrés au fil des ans. Jérôme Pesqué a patiemment collationné toutes les informations, programmes, critiques, entretiens etc. pour restituer un extraordinaire parcours.

Trois témoignages (Isabelle Masset, Gérard de Botton et Léo Cognée, Président de l’Association internationale Régine Crespin), la relation de la rencontre publique organisée à Nîmes par l’auteur à l’occasion de l’hommage à Régine Crespin en 2000, complètent cette partie centrale du tableau. Un abécédaire, illustré d’anecdotes classées, se lit avec le sourire comme une savoureuse suite de potins, tous anodins, qui composent cependant un portrait particulièrement juste, insufflant la vie quotidienne dans un ouvrage où les monuments lyriques, hiératiques, occupent une place de choix.

(…) Les illustrations, autant de découvertes, sont ici desservies par la qualité médiocre de leur reproduction. Mais le prix modéré de l’ouvrage, compte-tenu de son volume et de sa richesse, l’explique aisément.

L’édition du centenaire, en 2027, évidemment enrichie, apportera toutes les réponses à ces derniers questionnements, nous en sommes sûrs. Dans cette attente, autant bienvenue que surprenante par sa richesse et sa diversité, voici la somme dont le passionné d’art lyrique, le curieux comme le chercheur feront leur miel.

 Yvan Beuvard, Crescendo Magazine, 10 septembre 2021

 

Régine Crespin, la Lionne en relief

Muzikzen : compte rendu critique de François Lafon sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué
(…) Une troisième mouture [des mémoires de Régine Crespin], posthume ? Le Roman d’une belle voix riche, rêve de fan à l’usage des fans ? Rien de tout cela. Historien et chercheur, rédacteur en chef du magazine ODB-Opéra, Jérôme Pesqué s’appuie sur les faits, rien que les faits… et en dit bien plus. (…) plume précise et sûr organisateur, il compose de la grande (…) diva française de la seconde moitié du XXème siècle un portrait en relief, où apparaît tout un monde, lyrique bien-sûr, mais aussi culturel, voire politique, illustrant l’adage biblique « Nul n’est prophète en son pays ». 645 pages que l’on peut croire réservé aux maniaques de la juste citation ("Ce soir-là, le ténor était…, et non…"), aux nostalgiques d’un passé perdu ? Oui, mais vu, encore une fois, avec les lunettes de l’historien, qui font mieux voir, de près comme de loin. (…)

 François Lafon, Muzikzen, 12 septembre 2021

 

Régine Crespin, mode d’emploi

WebThéâtre : compte rendu critique de Christian Wasselin sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué
À cent lieues de la biographie complaisante, voici venir un livre qui nous dit tout sur l’art et la carrière de Régine Crespin.

(…) Vertige de l’érudition

Un nouveau livre consacré à Régine Crespin nous arrive. Il est signé Jérôme Pesqué, historien et musicographe, par ailleurs rédacteur en chef du site odb-opera.com. Cet ouvrage est volumineux (plus de 600 pages) mais ne se consacre que marginalement à la vie de la chanteuse. L’essentiel est bien plus précieux puisqu’il s’agit de la chronologie de sa carrière, qui occupe plus de la moitié du livre. Une chronologie fouillée, qui va de 1940 (quand Crespin découvre Lohengrin à Nîmes) au 23 février 2021, date du lancement de l’Association internationale Régine Crespin. Chacune des étapes de la vie professionnelle de l’artiste est notée avec une précision presque vertigineuse (…) on s’incline devant le minutieux travail d’archiviste qu’a dû fournir l’auteur (et sa collaboratrice Emmanuelle Pesqué) pour arriver à un résultat d’une telle ampleur et d’une telle précision.

(…) Crespin méritait mieux que tous ces Troyens au rabais [donnés à l’époque dans des versions tronquées]. Mais il y a ce livre, dans lequel se plongeront tous ceux que passionnent ce que « la Lionne» a apporté à l’histoire du chant.

 Christian Wasselin, WebThéâtre, 20 septembre 2021

 

Littérature : la passionnante biographie de Régine Crespin par Jérôme Pesqué

Midi Libre (Nîmes) : compte rendu critique de Roland Massabuau sur "Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme" de Jérôme Pesqué
L’auteur nîmois livre un passionnant et volumineux ouvrage relatif à la célèbre cantatrice qui rayonna sur toutes les grandes scènes de la planète lyrique. Un précieux document de référence.

L’ouvrage est imposant par son format et sa densité, et le contenu impressionnant par sa précision, l’originalité de sa composition et la richesse de ses détails. Monumentale et passionnante s’inscrit l’œuvre que signe le Nîmois Jérôme Pesqué, historien, musicographe et rédacteur en chef du site ODB opéra, et qui soumet à l’appréciation des amateurs lyriques un travail qui dicte un immédiat respect.

Avec des grands-parents maternels proches voisins de la famille de Régine Crespin, juste derrière la porte Auguste, l’auteur, dont la culture générale et musicale constitue l’une des assises de sa solide personnalité, vient, par ses rencontres, ses infatigables recherches et son plaisir de l’écriture de proposer une biographie de la cantatrice qui restera une référence majeure. (…)

(…) Jérôme Pesqué embrasse l’intégralité du parcours de l’artiste. Avec passion et un souci de l’exactitude qui rendent pleinement justice à la cantatrice. (…)

Roland Massabuau, Midi Libre, 3 octobre 2021

(article réservé aux abonnés)

 

Un "livre incontournable"

Classique c'est cool : compte rendu de Régine Crespin, le chant et la vie d'une femme de Jérôme Pesqué
Ce livre incontournable est sans aucun doute ce que tout artiste aimerait laisser à la postérité. La vie de l’immense star Régine Crespin y est présentée dans le détail mais c’est surtout la somme de travail pour donner la chronologie exacte des représentations qui impressionne. Les admirateurs de la soprano seront comblés, ceux qui ne connaissent pas encore sa vie seront ravis de découvrir une carrière exceptionnelle dans l’intimité. En passionné et ami de la diva, le grand spécialiste Jérôme Pesqué dresse en creux son portrait, celui d’un admirateur éclairé et passionné. Un grand livre !

 Hugues Rameau-Crays, CLASSIQUE c'est cool, 8 décembre 2021

 

 

Resmusica - critique de Régine Crespin la vie et le chant d'une femme par Jérôme Pesqué
 Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Crespin !

Resmusica - critique de Régine Crespin la vie et le chant d'une femme par Jérôme Pesqué
(...) les 154 pages de biographie proprement dite (...) ne laissent aucune place à l’approximation. Dans cette partie, pas de potins, pas d’histoires invérifiables, toutes les affirmations sont étayées par des extraits d’articles de journaux ou de critiques musicales. On y trouve des faits, encore des faits, et rien que des faits. (...) Après quelques photos, dont certaines issues de la collection particulière de Jérôme Pesqué, on découvre une retranscription de l’hommage nîmois du 15 avril 2000, où l’on retrouve à la fois l’humour et la joie de vivre de la soprano, puis une chronologie de la carrière de la chanteuse, année par année (...) 324 pages d’une exhaustivité absolue qui démontre la qualité du travail de recherche. 

(...) Cette déclaration d’amour à la diva, la minutie du travail effectué, la fiabilité des sources, la structuration infaillible de cette biographie ne peuvent que susciter l’intérêt. De la belle ouvrage !

 Catherine Scholler, Resmusica, 21 décembre 2021

 

 


 
"Une somme, une mine, un monument regorgeant d'informations les plus détaillées" "

Régine Crespin, la vie et le chant d'une femme, ouvrage de 636 pages (!), dit tout ou quasiment tout sur la plus célèbre cantatrice française du XXe siècle. Une somme, une mine, un monument regorgeant d'informations les plus détaillées. Un ouvrage définitif sur le sujet en quelque sorte. L'auteur, Jérôme Pesqué, originaire de Nîmes, est d'une famille qui fut proche de celle de Crespin, qui elle-même avait passé ses premières années à Nîmes et y avait fait ses premières armes (de 1932 à 1947, bien que née à Marseille).

Par la suite, l'auteur devait assister à la fin de sa carrière éblouissante, notamment comme musicographe et rédacteur en chef du site odb-opera.com. Ce livre est ainsi le résultat d'un long parcours, mais aussi d'une étude et de recherches approfondies. Biographie fouillée, large entretien avec la chanteuse (réalisé à Nîmes lors de l'hommage de la ville), chronologie minutieuse, différents témoignages, discographie, bibliographie, abécédaire... rien ne manque pour qui serait tenté de glaner des informations sur celle que l'on a surnommée "la Lionne". Elle-même avait publié ses mémoires, en deux volumes (...), mais ce nouvel ouvrage constitue désormais la ressource la plus détaillée concernant le personnage et sa carrière. (...)

 Pierre-René Serna, Lélio, la lettre de l'AnHB [Association nationale Hector Berlioz]

n° 44 (novembre 2021), p. 68.

 

 

"Un travail indispensable, portrait attachant de l’une des rares stars françaises de l’art lyrique"

Extraits du compte rendu :

 

Michel Parouty, Opéra Magazine (compte rendu du livre de Jérôme Pesqué)

 

 Michel Parouty, Opéra Magazine n° 179 (février 2022), p. 95.

 

 

Les lecteurs en parlent aussi...

Et... sur ODB-opera dans un fil de discussion consacré à cet ouvrage.

 

Et une bande annonce surprise, réalisée par Le Petit Coin Lecture !